fin du premier trimestre 2016 - 2017

dimanche 18 décembre 2016
par  rémi ougier
popularité : 100%

En cette fin décembre, les participants à l’atelier modélisme n’ont jamais été aussi nombreux ! 9 gamins du CM2 à la seconde et un adulte qui a pris goût à travailler avec son fils, c’est super. Nous sommes amenés à occuper les deux salles du premier étage pour notre activité.
Le Yacht de Jérémy a participé à l’expo de Mantes en septembre mais nécessite encore des aménagements d’accastillage au niveau de la mâture, des bossoirs de mise à l’eau des embarcations de sauvetage etc. La vie à bord du bateau s’organise peu à peu.
Romain et son Papa ont eux aussi présenté leur bateau de pêche sportive et fignolent maintenant les rambardes du bateau, les bouées pare-battage, ancre, et autres menus accessoires qui rendront la maquette plus vivante. Reste à trouver le ou les personnages à embarquer pour être totalement réaliste. … et une prochaine maquette est déjà en vue.
Andy avance tranquillement sur son Chris Craft. La coque terminée, il faut maintenant aborder la motorisation et l’implantation du système de radio-commande avant d’enfermer le tout sous le pont et la cabine.
Gwendal en est au stade de la peinture de son « Bobby » et commence à s’approprier le modèle qu’il va transformer en vedette de l’armée… D’un modèle « tout prêt », il va devoir concevoir et mener au bout un projet qui lui tient à cœur. Tout un programme ! Toute une énergie à canaliser et guider pas à pas pour arriver au but visé…
La voiture de Christopher est l’exemple type de cette recherche. Partir d’une idée, d’un vague croquis pour arriver concrètement à un véhicule qui roule et radiocommandé. Nous en sommes au stade de l’implantation de la radio et des servomécanismes. Comme on a tout inventé au fur et à mesure, il y a beaucoup d’adaptations à faire, mais ça prend tournure. La persévérance finit par payer.
Yanis avance vite avec son chalutier dont la charpente donne déjà une idée de la coque à venir.
Axel est lui aussi un créateur. Il travaille seul sur un sujet d’architecture : une tour d’habitation dont les appartements ne seront pas standardisés, certains étant prévus en mezzanines ! Précis et consciencieux, il sait où il veut aller. Actuellement les murs de sa tour se percent progressivement de leurs ouvertures…
Hugo nous a rejoints en cours de trimestre avec un projet de « Tour Eiffel ». Faire l’extérieur c’est relativement simple, mais l’intérieur… Une grande détermination et une autonomie certaine. Encore un architecte en herbe qui ne demande qu’à grandir.
Maxime est lui aussi revenu à nous en cours de trimestre. Déjà venu il y a deux ans avec son Papa pour construire une petite caravelle, il avait envisagé de continuer le travail sur l’aviso de son frère Pierre, mais préfère finalement une réalisation plus personnelle. Ce sera un modèle de vedette de sauvetage en mer… qui sera vraisemblablement transformé en quelque chose de plus personnel !
La dernière séance s’est achevée autour d’une part de gâteau apporté par Andy, et de boissons et papillotes apportées par Jérémy (Bon Anniversaire !) Merci à tous pour cette bonne ambiance.
Reste à vous montrer tout cela en photos !


Commentaires