Les travaux aux vacances de printemps

lundi 3 avril 2017
par  rémi ougier
popularité : 100%

L’année est déjà à son troisième trimestre, les modèles évoluent à vitesse variable suivant les cas, mais chacun s’active sur son projet.
Jérémy fier d’avoir pu faire naviguer le Yacht "Sphinx" à Mantes la jolie, a trouvé un plan de vedette à créer de toute pièce. Le travail a donc commencé de découpe des couples et de la quille dans des panneaux de contre plaqué.
Romain et son Papa sont sur la même lancée dans la réalisation d’un Chris Craft.
Hugo a terminé sa tour Eiffel et se lance à son tour dans la création d’un bateau : un chalutier, sur un plan modifié du "Titouan".
Christopher a fini la réalisation de sa voiture. Le mécanisme moteur n’est pas satisfaisant. Il nous faudra trouver des engrenages plus efficaces pour assurer un fonctionnement réaliste du véhicule, mais il peut être fier d’être allé au bout de son projet. Il se lance maintenant dans la création d’un moulin à vent.
Andy a mis en place le servo de contrôle du gouvernail de son bateau et le moteur de propulsion. Il va maintenant pouvoir couvrir le pont et la cabine.
Gwendal a eu quelques déboires avec le carton de calendrier utilisé pour sa vedette. Plastifié, la peinture n’y adhérait pas, il a fallu tout poncer et recommencer. Mais la vocation policière de la vedette s’est mutée en vocation militaire. La vedette prend donc la couleur grise et rouge avec un liseré noir. Le moteur est posé. On va bientôt pouvoir la mettre à l’eau.
Maxime a presque terminé le gros œuvre de sa vedette de sauvetage en mer. Prochaine étape : la peinture.
Axel arrive toujours tard à l’atelier. Son immeuble n’avance pas très rapidement mais les quatre faces sont creusées des baies vitrées qu’elles comportent. Va-t-on réaliser l’intérieur ou seulement en faire une lampe originale... ?
Yanis arrive lui aussi à la phase finale de peinture de son bateau de pêche.
Le grand nombre de participant limite le temps de mes interventions avec chacun, d’autant que les nouveaux sont relativement jeunes et inexpérimentés, mais particulièrement avides d’action. J’ai donc atteint mes limites et ne pourrait accueillir d’autres candidats que si un ou des adultes motivés à accompagner des jeunes d’une dizaine d’année souhaitent venir nous prêter main forte. Par ailleurs, la salle qui nous accueille s’avère également étroite, nous avons donc débordé dans la salle voisine heureusement inexploitée à l’heure de notre activité.
Cette année, les cutters sont fréquemment remplacés par l’utilisation de la scie à chantourner, fort appréciable.
Après le succès du salon de Mantes la Jolie, nous sommes invités lors du WE du 1er Mai à assister aux Compétitions nationales de voile radiocommandée qui aura lieu sur le plan d’eau de la base de loisir de Moisson, et, à cette occasion, nous pourrons naviguer avec quelques uns de nos bateaux si nos fréquences ne viennent pas perturber les concurrents.
Ci après quelques photos des travaux en cours.


Commentaires